Accueil / Littérature adulte / Voyages / Lisbonne

Trente-Six Histoires pour amuser les enfants d’un artiste

Jean-Yves Loude, écrivain, est l’auteur du récit « Un cargo pour les Açores » paru chez Actes Sud. Élisabeth Van Straaten, concertiste, enseignante au conservatoire de Paris 6e, explore depuis longtemps les pièces pour piano de Francisco de Lacerda, contemporain de Fauré, Satie, Ravel et Debussy, chef d’orchestre célébré en son temps en France, mais compositeur injustement oublié. D’où leur impérieux désir de remettre en lumière ce maître portugais, natif des Açores, par l’enregistrement d’un ensemble de pièces courtes pour piano, intitulé « Trente-Six Histoires pour amuser les enfants d’un artiste », écrites entre 1902 et 1922.

Il existe peu d’interprétations disponibles de ces pièces qui, malgré la fantaisie de leurs titres, ne s’adressent pas forcément aux plus jeunes mais témoignent de la liberté de création que développait l’école française des deux premières décennies du XXesiècle, à laquelle appartenait le musicien açoréen. Les « Trente-Six Histoires pour amuser les Enfants d’un Artiste » tiennent aujourd’hui une place prééminente dans l’histoire de la musique portugaise.

Les illustrations de Pierre Pratt, illustrateur québécois vivant à Lisbonne, restituent toute la saveur surréaliste des titres donnés à ses compositions courtes par Francisco de Lacerda.

« Trente-Six Histoires pour amuser les Enfants d’un Artiste » : Un Livre et un CD qui témoignent de la rencontre entre un compositeur portugais, natif des Açores, Francisco de Lacerda (1869-1934), une pianiste française, Elisabeth Van Straaten, un écrivain amoureux du Portugal, Jean-Yves Loude, un illustrateur québécois vivant à Lisbonne, Pierre Pratt et une maison d’édition qui voue un culte à Lisbonne et aux Açores, Fabula Urbis.

Livre-CD

L’intégrale des Trente-Six pièces courtes pour piano de Francisco de Lacerda interprétée par Élisabeth Van Straaten + 4 pièces réenregistrées avec les commentaires de Lacerda, dits par Agnès Heidmann.

Texte (bilingue, français et portugais)

Jean-Yves Loude : « À la recherche de Francisco de Lacerda, un compositeur dadaïste aux Açores »

Analyse (bilingue) des « Trente-Six Histoires »

Élisabeth Van Straaten.

Spectacles

Narration-concert « un piano pour les Açores » ou « à la recherche de Monsieur de Lacerda » – Narration : Jean-Yves Loude / Piano : Élisabeth Van Straaten.

Auteurs

Élisabeth Van Straaten, Jean-Yves Loude et Pierre Pratt.

Disponibilité

Le Musicalame • 16, rue Pizay 69001 Lyon.

Librairie Portugaise & Brésilienne • 19/21, rue des fossés Saint-Jacques 75005 Paris.

Et possibilité de commande auprès des libraires cités.

Prix : 20 €.

libsonne-histoires