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Fêtes d’été chez les Kalash du Nord Pakistan : cascades de lait, vin de jambes et berger géniteur.

Chaque année, au moment de l’équinoxe d’automne, les Kalash du Chitral « descendent le raisin » et font du vin. A la même période, ils accomplissent les rites de fécondité qui marquent le retour des bergers aux villages et la libération des boucs géniteurs dans l’enclos des chèves. Les Kalash vivent dans trois étroites vallées au coeur du massif de l’Hindu-Kush, à l’extrême nord-ouest du Pakistan. Ils sont les derniers polythéistes de cette forteresse montagneuse, à la frontière entre l’Afghanistan, l’Asie Centrale et le Sous-Continent indien. Autrefois, la route du vin reliait l’Hindu-Kush au Karakoram, courait du Nuristan jusqu’au Cachemire, le Gilgit et le pays Hunza…

Aujourd’hui, l’Islam a interdit la fabrication du vin et les rites qui s’y rapportent, comme il a endigué les actes et allusions sexuels symboliques des fêtes d’automne, toutes tendues dans cette région vers les fertilités et fécondités printanières. A l’exception des Kalash et surtout ceux de la vallée de Birir. A Birir, les Kalash répètent à la fin de la lune « des noix et des raisins » les gestes enseignés par les grands chamanes de l’ancien temps pour la juste préparation du vin et le respect de sa pureté ; ils suivent fidèlement les règles des réjouissances essentielles à la croissance de la société qu’un homme « mêlé aux esprits de la nature » a dictées autrefois à la suite d’une grave crise de dénatalité : les danses obscènes du « puissant berger », le budalac, et la procession des petites filles coiffées de fleurs et de fruits vers le sanctuaire à ciel ouvert du dieu, Praba, le dernier jour de la fête du Prun.

Summer festivals among the Kalash of North Pakistan : cascades of milk, leg wine and shepherd sire.

Yearly, at the autumn equinox, the Kalash of Chitral « take down the grape » and make wine. At the same period they celebrate rituals of fecundity which coincide with the return of the herders to the villages and the setting-loose, in the she-goats’pen, of rutting he-goats. These Kalash live in three narrow valleys in the heart of the Hindu-Kush, at the extreme North-West of Pakistan. By their Muslims neighbours, Chitrali and Pakistani, they are called « Kafirs », pagans. In reality, they are the last polytheists in this mountain fortress, where Afghanistan, Central Asia and the Indian sub-continent meet up. Previously, the « wine-road » linked the Hindu-Kush to the Karakorum, running from Nuristan up to Kashmir, Gilgit and the Hunza country.

Today, Islam has prohibited the making of wine as well as the rituals connected with it : it has put a curb on the symbolical sexual allusions and the gestures of the autumn festivals, all geared, in this region, to spring-time fertility and fecundity. Only the Kalash, especially those of the Birir valley, continue the ancient practices. At Birir, at the end of the moon « of nuts and grapes », the Kalash repeat the gestures taught by the great shamans of former days, for making good wine and respecting its purity. They follow faithfully these rules, concerning festivities necessary to the growth of society, which a man « in contact with the spirits of nature », laid down in times past after a sudden fall in the population : the obscene dances of the « powerful herder », the budalac, and the procession of little girls, charged with flowers and fruits, towards the open sanctuary of the god Praba, on the last day of the Prun festival.

Auteurs

Jean-Yves Loude & Viviane Lièvre, In l’Ethnographie, Rituels Himalayens, tome LXXXIII, n° 100-101 : pp191-220, Paris.

Photographie

© Viviane Lièvre.