Accueil / Littérature adulte / Voyages / Afrique de l'ouest

Le Port (2014)

Auteur: Jean-Yves Loude.

Djibril est Guinéen. Comme des milliers de jeunes africains, il a cultivé le rêve d’un Nord bienveillant, d’un “Port” accueillant qui n’attendrait que lui, pour échanger sa force, son élan contre du travail et une vie meilleure. Toute son enfance, Djibril a collectionné des images de ce lieu de promesses et nourri l’espoir de s’y rendre un jour afin de profiter de ses générosités. Assa, jeune femme marginalisée par la coutume, est la seule à partager le secret de son départ...

Mon rêve ne me laissait jamais en paix. Quand te décideras-tu à partir pour le Port ? Mon rêve m’interpellait d’une voix grossière comme s’il doutait de ma détermination, de mon courage. Il répétait : Quand ?

Il arrive que certains voyages ne mènent pas vers les rivages espérés... « Le Port » raconte la monstrueuse tragédie de l’émigration clandestine, vue d’Afrique.

Le spectacle “Le Port” se présente comme un dialogue entre lectures d’extraits du roman “Le Port” par son auteur, Jean-Yves Loude, et les pièces pour guitare qu’interprète Bruno-Michel Abati. C’est un hommage rendu à ces femmes et ces hommes que guerres et désastres ont contraint à fuir en exil, à entreprendre un voyage vers des frontières pas toujours hospitalières sans la clé de visas pour se frayer un passage. Un moment de recueillement à la mémoire des êtres anonymes qui ne connaitront parfois ni arrivée ni retour.

Le musicien Bruno-Michel Abati interprète six pièces contemporaines pour guitare : Guy-Jean Maggio, Augustin Barrios, Arnaud Dumond, Roland Dyens, Leo Brouwer, Paulino Vieira.

Conditions :
Un spectacle d’une heure plus temps d’échanges, sonorisé ou acoustique.
Prix : 500 euros, plus frais de transports et d’hébergements si nécessaire.
Une exposition des illustrations originales du roman réalisées par le plasticien Némo est disponible pour une durée d’un mois avant le spectacle, prix de location : 200€ + éventuels frais d’accrochage.

Illustrations

Némo

Disponibilité

Librairies

le-port-2014