Accueil / Arts et films

Le mystère Hans Arp (1994)

Une enquête dadaïste sur la disparition des couleurs du temps menée par Baobab, héros arpien qui ne parle que le langage de Hans Arp. Il est heureusement assisté par un perroquet bavard appelé Ministre et un singe savant nommé Député. Ensemble, enfermés entre les pages d'un gros livre, ils traversent les frontières de nombreux pays à chaque changement de chapitre. Ce sont deux enfants lecteurs, Étoile et Pépin, qui tournent les pages, retardent ou accélèrent l'action.

Ce roman en 7 livrets regroupés dans un coffret a été écrit au cours d'une résidence d'écrivain à Strasbourg à la demande du collège Hans Arp, de la direction des bibliothèques de la ville de Strasbourg. Son scénario a été imaginé en séances de créativité mené par l'auteur avec 135 élèves du collège Hans Arp. Les illustrations ont été réalisées par des élèves de dernière année de l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg.

Un film vidéo a été réalisé sur cette expérience : "Pépins Géants", réalisation Fitouri Belhiba (1994, 26 mn).

Illustrations : élèves de quatrième année de l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg sous la direction de Claude Lapointe.

Ouvrage collector.

Disponibilité : épuisé.

hans-harp