BANDEAU

DOUK

Douk le malin (2006)

Extrait

 Mes amis m'appellent Douk le magnifique. Vous pouvez les croire, ils ont raison. Il n'y a pas deux petits guides comme moi dans Tombouctou. Mais entre nous, Douk le malin est un titre qui suffit à ma modestie. Aux touristes, je me présente comme « le petit facilitateur ». Je leur dis : « Je suis là pour vous faciliter la vie et vous expliquer les richesses sans égales de Tombouctou ».

« Douk le malin » raconte une journée et surtout une nuit qui vont changer la vie d'un enfant Tamasheq qui hante les rues de la cité toujours mystérieuse du désert malien.

Récit de l'expérience

L'histoire de Douk le malin est née de la collaboration entre Jean-Yves Loude, écrivain, Christian Epanya, illustrateur, et vingt-quatre élèves du lycée de la ville de Tombouctou. Cet atelier de création s'est déroulé lors de la première fête du livre de Tombouctou en février 2004, organisée à l'initiative de l'association Malira, Mali-Rhônes-Alpes, soutenue par la Région Rhônes-Alpes et la ville de Tombouctou.

Pendant dix jours, les auteurs et les élèves ont sillonné la ville et mené une enquête sur Tombouctou, « derrière les façades » de la mystérieuse cité du désert. Dix-neuf élèves au stylo prenaient des notes, cinq aux pinceaux s'initiaient aux croquis. À l'issue de cette enquête intitulée « Les lettres de Tombouctou », le scénario de Douk le malin a été élaboré.

Illustrations : Christian Epanya.
Disponibilité :
En France :
Association Malira
202, avenue Franklin roosevelt
69500 Bron
Tél. : 04 78 28 23 95
Au Mali :
Éditions Doniya Cité du Niger,
BP 1273 – Bamako
E-mail : imprimcolor@cefib.com
Conférences :
Narration-audition autour du livre, avec images et écoute musicale. Rendez-vous à la page contact !