BANDEAU

Ana Désir (1999)

Résumé principal

L’île de Fogo au Cap-Vert est dominée par le cône splendide et ténébreux du Pic, o Pico, volcan ombrageux qui entra deux fois en éruption au cours du siècle. Pourtant, une communauté de sept cents âmes a choisi de vivre dans la caldeira du volcan en activité. Descendants d’un aventurier français, les habitants disent que la terre y est bonne, qu’une humidité la féconde et que le terrible Pic a la délicatesse de les prévenir de l’imminence de ses crises.

Le Cigano fait partie de cette communauté rude et fière de son rapport avec le géant aux allures divines. Mais il n’a jamais eu la chance de vivre durablement dans la caldeira, seul lieu au monde, selon lui, digne d’une existence proche de l’essentiel. Le destin s’est acharné à l’en chasser. D’où le surnom qu’il s’est lui-même attribué : Cigano, le nomade involontaire.

Résumé

Dans le foisonnement créole d’une île atlantique, Fogo, au Cap-Vert, et dans le contexte brutal d’une éruption volcanique, un homme, le Cigano, attend seul dans le cratère embrasé la venue d’une femme idéalisée, Ana Désir, pour que son amour lui donne la force de créer et l’aide à surmonter son désenchantement du monde.

Resumo

Na beleza turbulenta de uma ilha atlântica, a ilha de Fogo, em Cabo Verde, e no contexto brutal da erupção vulcânica de 1995, um homem, chamado Cigano, se obstina a esperar, sòzinho, na caldeira incendiada, pela chegada de uma mulher idealizada : Ana Desejo. Ele espera que o seu amor vai-lhe dar a força de criar para dominar o seu desencanto do mundo.

 

Disponibilité :
Librairies,
Éditions La Passe du Vent
Espace Pandora
7, place de la Paix
69200 Vénissieux
04.72.50.14.78.
espacepandora@free.fr
Exposition : photos couleurs sur le Cap-Vert. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page contact !

Catégories : , ,
Publisher: La Passe du Vent
Product ID: 554