La clé des langues

langue couvDécouvrez la dernière parution, « La clé des langues », aux éditions Tertium !

« Miracle de l’échange. Il a suffi de partager un mot pour nous sentir complices. Les langues, tu le sais, sont des clés pour ouvrir les cœurs et les frontières. Toute ma vie, elles m’ont aidé à marcher vers l’humain, ce qui reste la plus belle définition du voyage ».
Très tôt, Jean-Yves Loude fut atteint par la « fièvre du voyage ». Durant toute son existence d’écrivain nomade, libre de ses mouvements, il ressentit la nécessité d’apprendre des langues, de collectionner des mots, de maîtriser des salutations afin de mieux comprendre les peuples qu’il approchait et de se faire accepter d’eux.

« La clé des langues » raconte le parcours qu’il a tracé avec sa compagne Viviane Lièvre, de l’Himalaya à Brasília, en suivant de longs méandres en Afrique, arabophone, lusophone, francophone. Le récit naît d’une rencontre avec un jeune Haïtien, croisé à Port-au- Prince, un de ces millions d’êtres dépourvus de passeport, pour qui le voyage est une aventure à haut risque vers la liberté.

« La clé des langues » a été écrit à la demande des ArTpenteurs, compagnie de théâtre saluée pour son travail de longue haleine sur le dialogue des poésies, des cultures et des langues. Sur ce récit, repose le spectacle du même nom, créé par les ArTpenteurs en novembre 2016.

Jean-Yves Loude sera présent à plusieurs événements pour présenter son livre, vous retrouverez toutes les informations ici.

?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> ?>